Notre savoir-faire
C’est Léon BIA qui a, le premier, marqué l’histoire de la famille. En effet, à son arrivée dans le Calaisis pour participer aux travaux de percement du Tunnel sous la Manche, l’homme ressent rapidement de réels et de nombreux besoins dans des secteurs spécifiques tels que les cuirs, les courroies, les huiles, les graisses et autres lubrifiants. Il crée donc la société en 1903 pour son fils Maurice qui régnera sur l’entreprise de longues décennies.
Ce dernier met les idées de son père en pratique. De places de marché en boutiques, jusqu’en 1955, l’homme innovant et ingénieux exerce et développe ces activités, répondant notamment aux besoins des industriels de la dentelle. Son fils André, pour sa part, orientera l’activité dans les différents domaines de l’industrie. Et, épaulé de son descendant Yvan (qui lui succédera en 1990), il participera à l’expansion des équipements de protection individuelle.
Les actuels dirigeants Hervé et Vincent BIA – 5e génération – perpétuent cette alchimie qui a contribué à la renommée de leur entreprise : anticipation, innovation, organisation pour assurer une excellente qualité de service. Aujourd’hui, l’entreprise BIA est considérée comme une valeur sûre dans son cœur de métier : de nombreuses entreprises, collectivités et administrations font appel à ses services pour la mise en conformité de leurs équipements.
Jour après jour, l’équipe commerciale de BIA tisse sa toile. Si la Côte d’Opale est sa zone de chalandise naturelle, afin de garantir une qualité de service et une réactivité, le développement sur le reste du Nord – Pas-de-Calais va bon train.
BIA grandit avec ses clients : dans toute la France, elle les accompagne lorsqu’ils se développent. Les stocks doivent suivre, et l’entreprise y veille : les 2 000 m² de stockage ne laissent aucune étagère inutilisée, soit pas moins de 2 km de linéaires.
Un enjeu d’autant plus important que certaines fournitures sont stratégiques et que leur rupture d’approvisionnement mettrait en péril la production de certains clients.
L’entreprise poursuit son développement et compte 18 employées.
En 2015 l’idée de recycler les chaussures de sécurité est née. À aujourd’hui, BIA fournitures industrielles dispose sa propre solution de collecte et de valorisation des EPI : TAKAPAS Une solution pour la valorisation des chaussures de sécurité mais pas que, des recherches actives sur d’autres EPI sont en cours. Le + de TAKAPAS, vous apporter une solution de valorisation de la collecte jusqu’à la transmission du bordereau de suivi de déchets
SECUROM rassemble des distributeurs indépendants experts du marché des EPI (Équipements de Protection Individuelle), réunis autour d’un objectif commun : apporter les solutions les meilleures à toutes vos problématiques liées à la santé, à la sécurité, la prévention, la protection individuelle et à l’équipement en vêtements professionnels